En quoi consiste la foi chrétienne ?

Résumé des éléments fondamentaux de la foi en Jésus-Christ.

En quoi consiste la foi chrétienne ? par Paul Every

En quoi consiste la foi chrétienne ?

J’aimerais vous présenter quelques fondements de la foi chrétienne, la foi en Jésus-Christ. Vous pouvez être né dans un milieu chrétien ou dans un pays où se trouvent des églises, même connaître des chrétiens sans pour autant vous douter de tout ce qu’il y a d’intéressant et de pertinent dans la Bible. Il ne s’agit pas d’appartenance religieuse ou d’ajouter une activité religieuse dans une vie déjà remplie, ni d’appliquer un vernis religieux à votre vie mais de connaître Dieu par la foi. Evoquons quatre choses absolument fondamentales en ce qui concerne notre foi.

1. Un sens à l’histoire : un Dieu créateur et souverain du début à la fin

Dès le début de la Bible, Dieu est présenté comme celui qui crée tout. Il a créé les choses pour une raison, ce qui répond à notre quête du sens de la vie. On peut lire dans la Bible :

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme. Il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose. Il a fait en sorte que tous les peuples, issus d'un seul homme, habitent sur toute la surface de la terre, et il a déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d'habitation. (Actes 17:24-26)

Dieu n’habite donc pas dans des maisons ou des temples car il est plus grand que cela. Dieu a fait le monde et tout ce qui s’y trouve. Il est présenté comme Seigneur, maître de tout ce qu’il a fait. Dieu est impliqué dans notre vie : il nous donne le souffle, il fixe le temps de notre vie et détermine notre lieu d’habitation. Un chrétien croit donc que la vie a un sens. Parce que Dieu est souverain et créateur, le but de l’existence est de le connaître, de vivre pour lui. Croire que Dieu est souverain signifie aussi que tout ne sera pas facile ou agréable pour un chrétien mais Dieu reste maître des circonstances de notre vie. Nous pourrions discuter de la manière dont Dieu a créé le monde, mais ce n’est pas le principal. La Bible souligne davantage le fait que le monde vient de Dieu et lui appartient.

2. La Bible déclare qu’il y a un vrai problème : le danger de la rébellion

Nous constatons aisément l’existence d’un malaise tant dans la société que chez l’individu. Malgré les efforts de civilisation et d’éducation, des actes inexcusables sont encore commis. Vous serez peut-être d’avis que l’humanité en général est bonne, sage et juste et que seule une minorité se livre à des actes extrêmes pour des raisons diverses. Ces extrémistes seront alors, selon le point de vue, les religieux, les athées ou toute personne qui n’est pas comme vous et qui se rebelle contre la majorité. La Bible présente un autre point de vue. Au lieu de voir tous les humains comme étant bons, la Bible annonce que toute l’humanité est injuste parce que toute personne est en rébellion contre Dieu. Voici le verdict donné en au chapitre 3 de la lettre au Romains :

Il n’y a pas de justes, pas même un seul. Aucun n’est intelligent, aucun ne cherche Dieu. (Romains 3:10-11)

Certains répondront qu’ils ne peuvent être rebelles envers Dieu parce qu’ils ne croient simplement pas en lui. Cependant, il est possible de perdre un relation de deux manières : soit par une dispute sérieuse, soit par un refroidissement graduel. Il en est de même avec Dieu. Peut-être avez-vous eu une sérieuse dispute avec Dieu et lui avez tourné le dos. Mais peut-être vivez-vous simplement un refroidissement, une indifférence vis-à-vis de Dieu. Le résultat est pourtant le même : nous n’avons pas la bonne relation avec Dieu et lui sommes rebelles et hostiles. Aux yeux de Dieu, nous sommes alors sans intelligence, ceci malgré notre éducation ou nos diplômes. Nous ne sommes alors pas justes non plus, malgré les bonnes œuvres que nous pourrions accomplir. Le fond du problème est donc l’hostilité existant entre nous et Dieu. Un(e) chrétien(ne) ne se croit pas meilleur(e) que les autres mais reconnaît qu’il(elle) est comme les autres.

Si vous êtes une personne rationnelle, voici une théorie vérifiable :

C’est de l'intérieur, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l’immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil et la folie. (Marc 7:21-22)

Vous pouvez observer que ces choses sont présentes dans le cœur des autres comme dans le vôtre. Un(e) chrétien(ne) sait que c’est vrai dans son cas et cela pose un problème. Même s’il s’agit d’une réalité universelle, notre mal n’est pas acceptable car Dieu demande la perfection. Il est le juste juge de son monde et de tout personne qu’il a créée. Après la mort, vient le jugement. La Bible, et Jésus en particulier, nous dit que Dieu n’acceptera pas tel quel un homme ou une femme qui a vécu toute sa vie comme elle le sent. Dieu est tellement juste lui-même qu’il ne peut laisser l’injustice impunie. Nous méritons d’être punis, et cela éternellement. Mais la Bible annonce aussi un miracle...

3. Une solution remarquable : la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ

La vraie solution ne vient pas de nous ni de nos efforts pour plaire à Dieu mais de Dieu lui-même, qui vient s’incarner dans un personnage humain historique. Cet homme, Jésus de Nazareth, a démontré toutes les capacités de Dieu en accomplissant des miracles et des guérisons, en enseignant avec sagesse, en témoignant de l’amour, en étant saint et bienveillant, en connaissant les cœurs. Il a eu tellement d'influence que l’on en parle encore aujourd’hui. Sa vie a affecté beaucoup de monde mais sa mort et sa résurrection encore davantage. Pourquoi la mort de Jésus fut-elle si impressionnante ? Ce n’est pas seulement parce qu’il était Dieu mais surtout parce que sa mort a accompli une chose unique : il est mort pour supporter la punition que les autres méritaient, pour subir la sentence de mort que ceux qui font le mal méritaient.

Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. (1 Pierre 3:18)

Jésus est mort à la place des injustes : voilà une chose remarquable, un amour impressionnant. Au lieu de permettre que tous soient condamnés, Dieu a décider de payer un prix extraordinaire pour le pardon d’un grand nombre de personnes venant de tous pays et de toutes cultures. Nous remercions Dieu qui s’est donné par amour pour nous en la personne de Jésus. Ensuite, la résurrection de Jésus atteste que les pouvoirs du mal et de la mort sont brisés, qu’il est possible de vivre en bonne relation avec Dieu pour toujours.

Qui bénéficie de cette solution miraculeuse ? Est-elle donnée à tous ? Lisons dans l’Evangile de Jean :

Celui qui croit en Lui n’est pas jugé mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il na pas cru au nom unique du Fils de Dieu. (Jean 3:18)

La plus grande différence dans le monde ne se situe pas entre les hommes et les femmes, entre les noirs et les blancs ou les jeunes et les vieux mais entre ceux qui croient en Jésus et ceux qui ne croient pas en lui. Il vaut la peine de prendre le temps d’étudier la question et de vous renseigner.

4. Nous vivons une vie chrétienne engagée à 100% par la foi en Jésus

La foi consiste bien sûr à croire des choses mais c’est surtout une confiance placée en une personne. Cela ressemble moins à un saut dans le vide qu’au saut confiant d’un enfant dans les bras de son père. Nous mettons notre confiance en Dieu qui nous padonnera et mettra nos fautes sur le compte de son Fils et qui nous considérera comme justes. Dieu vous aime d’un amour profond. En tant que créateur, il vous connaît intimement et sait tout ce que vous avez fait. En tant que sauveur, il est capable de vous pardonner, de changer votre vie et de vous accorder la vie éternelle.

La vie chrétienne vaut le coup. Elle implique des pertes mais également des récompenses. Nous ne faisons plus certaines choses mais nous recevons de grands avantages : être accepté, dirigé et sauvé par Dieu. Cet engagement vaut la peine.

Ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. (Galates 2:20)

Devenir chrétien c’est donc bien plus qu’aller à l’église : c’est vivre une vie en suivant le Seigneur Jésus-Christ dans une relation personnelle et éternelle avec Dieu. C’est le plus grand changement possible dans une vie et nous espérons que vous vivrez vous aussi un jour ce changement.

Voilà le résumé de la foi chrétienne :

  • C’est un sens à l’histoire : un Dieu créateur et souverain du début à la fin
  • Un problème réel : le danger de la rébellion contre Dieu, notre indifférence qui mène à la mort éternelle
  • Une solution remarquable : la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ qui paye un prix élevé pour sauvé tous ceux qui se tourneront vers lui
  • Une vie engagée à 100% par la foi en Jésus

Nous espérons que vous pourrez venir nous voir un jour dans notre communauté. Vous serez les bienvenus même si vous n’êtes pas croyant ou pratiquant. Vous pourrez rencontrer des personnes croyantes et pratiquantes qui désirent honorer celui qui a changé notre vie, le Seigneur Jésus-Christ.

Posted in Audio.